Les températures déjà très printanières ce mercredi vont continuer de progresser au cours de ces deux prochains jours. Jeudi mais surtout vendredi, elles auront rejoint un niveau estival. Une situation remarquable pour un 10 avril. Sans atteindre les niveaux des records mensuels que nous vous proposons dans cet article (< mode diaporama >), nous nous situerons entre 5 et 11°C au-dessus des normales selon les régions.
Chaleur du sud-ouest au nord du pays
Les températures s’annoncent remarquables dans l’intérieur du sud-ouest, qui a néanmoins déjà connu de telles valeurs dès février (26.6°C à Biarritz le 3/2/2020, 25.5°C à Pau le 16/2/2020, 26.5°C à Dax,) mais il s’agira d’une première en 2020 sur le nord de la France où les 25°C (seuil officiel de chaleur) seront très fréquents. Des pointes à 26-27°C seront observées à Rennes, Paris, Bourges, Châteauroux…
Moins chaud près de la Méditerranée
Dans la mesure où nous serons sous l’influence d’un flux de sud-est, les valeurs seront moins élevées sur les littoraux méditerranéens où elles plafonneront entre 19 et 20°C. Le littoral entre le sud de la Bretagne et l’Aquitaine, également exposé au flux de sud-est où au brises de mer sera moins chaud que la Bretagne nord ou la Normandie.
Sébastien DECAUX