Peu de pluie pour cette fin de mois

Un déficit généralisé pour ce mois de mars
Depuis le 1er mars les cumuls pluviométriques sont souvent très déficitaires.
On relève par exemple : 1 mm à Marignane, 4 mm à Montpellier et Leucate, 6 mm à Cannes et Perpignan, 8 mm à Nice, 10 mm à Belle-Île, 14 mm à Rennes, Nantes, Tours, Melun, 15 mm à La Rochelle, 16 mm à Toulouse, 33 mm à Biarritz, 39 mm pour Brest, 55 mm à Luxeuil, 63 mm à Nancy et 74 mm à Bourg-Saint-Maurice.
Un peu de pluie au cours des prochains jours
Une perturbation arrive ce mercredi par le nord-ouest (Bretagne et Cotentin) mais elle se heurte à un champ de pression élevé, c’est pourquoi les précipitations seront faibles et éparses. Ce front se désagrégera en progressant dans l’intérieur des terres.
Une autre perturbation, plus active est attendue vendredi à l’ouest et se retrouvera samedi matin à l’est avec une activité pluvieuse plus modérée et quelques chutes de neige sur les reliefs du Jura et des Alpes.
Le sud-ouest sera peu ou pas concerné.
Vers une fin de mois sèche et très douce
Ensuite, le temps devrait rester sec, souvent ensoleillé et très doux jusqu’à la fin du mois avec un bilan pluviométrique très déficitaire.
En cette fin d’hiver et début de printemps les précipitions sont utiles aux sols et aux réserves souterraines. L’an passé, après un hiver bien pluvieux, le soleil, la chaleur et le vent avaient rapidement asséchés les sols et conduit sur l’est et le sud-est de la Bretagne à une situation de sécheresse de surface puis à des arrêtés préfectoraux restrictifs.