Persistance de conditions anticycloniques! (exemple de Paris)
Les conditions anticycloniques perdurent depuis Noël avec pour conséquence principale de piéger l’humidité ambiante dans les basses couches de l’atmosphère. L’absence de vent liée aux hautes pressions ne facilite pas la dissipation des nuages bas sur une grande partie de l'hexagone. Même s'il se décale vers l'Atlantique, l'anticyclone exercera encore une certaine influence. Les fronts seront plus actifs près des frontières de l'est.
Le soleil a déserté Paris
Le soleil est le grand absent de ce début d’année dans la capitale puisqu’il n’a brillé que durant quelques minutes (moins de 6 minutes à Paris-Montsouris depuis le 1er janvier 2019).
Comme nous l’indique l’évolution de la courbe de pression atmosphérique, les hautes pressions vont se maintenir jusqu’en fin de semaine, ce qui signifie que les quelques précipitations attendues seront de faible intensité. On attend ainsi 1 à 2 mm mardi sur la capitale au passage d’un front froid peu actif. En fin de semaine, en liaison avec une baisse du champ de pression elles pourraient être plus « abondantes », notamment samedi avec 5 mm attendus.
Premiers rayons de soleil jeudi !
Le vent de nord-ouest à nord qui se lèvera mardi à l’arrière du front froid laissera un peu plus de place aux éclaircies, notamment durant la journée de jeudi mais la contrepartie sera la fraîcheur avec un mercure qui plafonnera à 5°C pour la maximale.
Sébastien DECAUX