Une goutte froide sur le Golfe de Gascogne entre en contact avec de l’air chaud de surface présent ce mercredi sur tout le sud-ouest du pays. L’atmosphère y sera lourde et orageuse avec des températures maximales flirtant le plus souvent avec les 30°C.
De l’instabilité caractérisée par des pluies orageuses va concerner le Pays Basque à partir de la mi-journée, la chaîne pyrénéenne l’après-midi pour ensuite remonter vers le nord et atteindre le piedmont et le midi toulousain en soirée. Des orages plus épars prendront ensuite la direction du Massif-Central.
On attend des cumuls importants, atteignant 20 à 50 mm sur les Pyrénées avec localement 60 à 80 mm. Sur les plaines et le piedmont, les lames d’eau pourront atteindre 10 à 20 mm et localement 30 à 40 mm.
L'instabilité sera encore bien présente jeudi du sud-ouest aux reliefs de l'est. Elle s'atténuera vendredi mais demeurera présente sur les Pyrénées où les cumuls deviendront très importants. Il sconviendra de surveiller la réaction des cours d'eau.
Sébastien DECAUX