Mise à jour de 20h:
La prévision se confirme avec ces petites cellules qui prennent un caractère stationnaire entre les Cévennes et le Bearn.
Extension du risque fort à l'Ile de France à l'approche d'un épisode orageux qui touche le Loiret en ce moment. Forts orages en cours dans le centre-est.
Prudence également près des Alpes où les orages sont nombreux, ils s'accompagnent parfois de grosse grêle.
N'oubliez pas de consulter https://www.meteo-concept.fr/
---
Une nouvelle dégradation orageuse va se mettre en place durant les prochaines heures. Elle va se dérouler en deux temps.
Dans un premier temps des averses orageuses se forment en début d'après-midi entre le Vaucluse et les Alpes. Ces averses orageuses parfois musclées remontent en direction du pays de Bresse. Elles s'organisent et forment une ligne d'orages avec parfois des phénomènes violents. On attend une forte activité électrique, un risque de grêle ( parfois des diamètres de 1 à 2 cm ) et des fortes rafales de vents entre l'Alsace, la Franche-Comté, la Champagne et la Lorraine. Les rafales peuvent atteindre 70 à 90 km/h à l'avant du front d'orages. Cette ligne tend également vers la Bourgogne et le sud de la région Centre-Val-de-Loire. Ces orages glissent en soirée vers l'Allemagne.
Dans un second temps, des orages se forment sur les Pyrénées en soirée. Ils sont parfois forts et s'accompagnent d'un épisode pluvieux notable. Le flux étant peu dynamique, on attend un risque d'orages stationnaires avec des cumuls de précipitations qui peuvent atteindre entre 50 et 80 mm sur cette zone et même jusqu'à 100 mm en s'approchant des contreforts Cévenols.
Soyez prudent !