
Le passage à l'heure d'hiver 2022 est programmé, comme chaque année, le dernier week-end d'octobre. C’est donc au cours de la nuit de samedi à dimanche (29 au 30 octobre). Il faudra reculer vos montres d'une heure : à 3 heures du matin, il sera 2 heures, ce qui signifie que nous gagnerons une heure de sommeil ! En revanche, nous perdrons une heure de clarté en fin de journée.
Rappel : En mars 2019, les eurodéputés ont voté pour la suppression du changement d'heure saisonnier. Cette réforme devait prendre effet en 2021 : au mois de mars si la France décidait de rester à l'heure d'été, en octobre si elle optait pour l'heure d'hiver permanente.
Mais la fin du changement d'heure a ensuite été ajournée par la crise sanitaire et par un avis défavorable du Conseil européen.
Le texte n'a pas été réexaminé à ce jour.
En 2019, la Commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale avait lancé une consultation en France sur le sujet. Elle a reçu 2 103 999 réponses. Et le constat était sans appel : 83,71 % des participants souhaitaient mettre fin au changement d’heure, rapporte le site Vie-Publique.
Si la fin des changements d’heures est voulue par une très grande majorité, le débat du choix définitif à conserver entre l’ heure d’été et l’heure d’hiver est plus nuancé.
59% des français souhaitent garder l’heure d’été synonyme pour eux de longues soirées. Cependant, un gros tiers (37 %) préférait l'heure d'hiver.
Si nous restons à l'heure d'hiver, le jour du solstice d'été (le jour le plus long de l'année) le soleil se lèvera à 4h46 à Paris et se couchera à 20h57. Si nous restons à l'heure d'été, le jour du solstice d'hiver (le jour le plus court), le soleil se lèvera à 9h40 et se couchera à 17h55.