Les conditions vont de nouveau se réchauffer nettement entre jeudi, vendredi et samedi sur la France où un épisode de très fortes chaleurs est envisagés. Des records sont même possible pour jeudi.
Possibles records dans le sud-ouest jeudi
Une pulsion d'air très chaud gagne le sud-ouest de la France jeudi tandis que les conditions anticycloniques s'imposent en France. Les températures frôlent des valeurs records de la canicule de 2003 ou plus proche de nous des canicules de juin et juillet 2019 sur les secteurs de la Nouvelle-Aquitaine. Les records de Bordeaux ( 41.2°C le 23-07-2019), Dax ( 41.1°C le 04-08-2003), Cognac ( 40.7°C le 23-07-2019), Biarritz ( 40.6°C le 04-08-2003) et Pau ( 39.9°C le 07-08-1947) sont menacés. Pour cette journée, les températures devraient grimper entre 37 et 40°C dans le sud-ouest. Nous devrions atteindre 41°C dans le Gers et 42°C dans les Landes. De façon générale, la chaleur s'accentue partout en France et de façon plus progressive dans la vallée du Rhône où de très fortes chaleurs sont attendues durant 72 heures.
Les très fortes chaleurs gagnent le centre et l'est vendredi !
L'ait très chaud gagne les région des Hauts-de-France jusqu'à la Méditerranée en passant par la Bourgogne et le Lyonnais. C'est d'ailleurs entre la Champagne et la basse vallée du Rhône que les températures les plus élevées sont prévues. On prévoit plus de 40°C sur cet axe avec localement 41°C dans le Cher, la Nièvre, la Drôme, l'Allier et le Rhône. Ces fortes chaleurs ne devraient pas s'étendre dans la durée et l'épisode est légèrement inférieur en terme d'intensité à celui du 23 juillet 2019. De l'air marin plus frais gagne l'ouest et s'étend progressivement vers l'est en cours de journée.
Pic de chaleur en Méditerranée samedi
Si une grande partie de la France retrouve des températures plus respirables dès samedi, ce ne devrait pas être le cas de la vallée du Rhône et plus localement de l'arrière pays méditerranéen. Les températures restent très élevées. Elles sont même plus élevées que les deux jours précédents entre le Gard, l'Hérault, le Var et le Vaucluse. On devrait atteindre entre 37 et 41°C. L’Île de Beauté ne sera pas à l'écart de cet épisode intense. Les fortes chaleurs régressent dimanche près de la Grande Bleue.