Actualité - Alerte

30 oct. 2018

Nouvelle dégradation en Méditerranée

Écrit par , publié le 30 oct.

Une nouvelle dégradation s'organise à partir de ce mercredi en provenance de la Catalogne et elle va concerner tout le bassin Méditerranéen pour cette journée de mercredi.

Des remontées pluvio-instables s'accompagnent d'orages parfois violents qui remontent de mer et qui viennent se bloquer sur les contreforts cévenols. Le flux est orienté au plein sud et ce sont surtout les départements de l'Hérault, du Gard, de la Lozère et de l'Ardèche qui seront dans un premier temps les plus arrosés. Il devrait pleuvoir de façon significative également sur l'Aude et les Bouches-du-Rhône. On attend l'équivalant d'un à deux mois de précipitations localement. Les cumuls s'annoncent conséquents. Ils seront de l'ordre de 100 et 150 mm sur les reliefs et 70 à 120 mm sur les littoraux. Il convient d'être prudent car localement des inondations éclaires et des coulées de boue sont possibles. De forts ruissellements en milieux urbains sont également probables.

Cet épisode devrait également s'étendre au Var et aux Alpes-Maritimes où des cumuls de près de 60 à 90 mm devraient s'ajouter aux récentes abondantes pluies récoltées ces derniers jours. On peut craindre donc une reprise des crues sur certains cours d'eau. Il convient d'être particulièrement attentif. 

Le vent de secteur sud-sud-est devrait se renforcer pour souffler jusqu'à 120 km/h sur les littoraux de l'Hérault, des Bouches-du-Rhône et du Gard. Ce vent violent devrait se prolonger jusque sur les Cévennes où les rafales devraient localement dépasser les 120 km/h. On attend également un fort vent d'Autan entre le Lot, la Lozère et l'Ardèche avec des rafales parfois supérieures à 105 km/h. Ce vent de secteur SSE devrait apporter de très mauvaise conditions sur les côtes où des vagues de 4 mètres pourraient déferler sur le bord de mer des zones placées en orange. 

Puis sur la Corse, reprise de l'agitation avec de fortes cellules orageuses attendues tout au long de la journée de mercredi. Elles sont susceptibles d'être accompagnées de phénomènes violents et de trombes marines sur le littoral. Ces orages peuvent apporter des cumuls parfois supérieurs à 50 mm en l'espace d'une heure. Sur le relief, certains d'entre eux sont susceptibles d'apporter de fortes accumulations. Prudence !

Les autres articles

jeu. 6 juin

Mai 2024 : encore un mois record à l’échelle mondiale

Écrit par Baptiste BOURIGAULT

Le service européen Copernicus a publié son rapport mensuel sur les temp&...

mar. 14 mai

Avril 2024 est le mois d’avril le plus chaud jamais enregistré dans le monde

Écrit par Baptiste BOURIGAULT

Le service Copernicus a publié son bulletin mensuel sur les températures...

jeu. 4 avr.

La météo du Marathon de Paris

Écrit par Sébastien DECAUX

Après une journée de samedi marquée par un pic de chaleur avec des...

mer. 3 avr.

Coup de chaud sur la France à partir de vendredi !

Écrit par Sébastien DECAUX

A partir de ce vendredi 5 avril, les températures vont brutalement grimper sur l...