Neige aux frontières de l'est jusqu'à samedi

Au coeur d'un conflit entre l'air froid qui résiste à l'est de la France et l'air océanique plus tempéré et plus humide qui arrive par l'ouest, un épisode neigeux durable est attendu près des frontières du nord-est et également en montagne.
Des chutes de neige jusqu'en plaine
Les chutes de neige devraient concerner les secteurs frontaliers à la Belgique, au Luxembourg, à l'Allemagne et à la Suisse. Les chutes de neige devraient se produire jusqu'à vendredi de façon intermittente. On attend parfois entre 5 et 10 cm au sol des Hauts-de-France jusqu'à la Champagne, la Lorraine, l'Alsace et même une partie de la Franche-Comté. Il conviendra d'être prudents car la masse d'air devrait parfois se réchauffer en altitude de quelques degrés et la pluie verglaçante devrait remplacer la neige localement. Sur les hauteurs des Vosges et des Ardennes, les cumuls de neige au sol seront parfois conséquents mais c'est bien sur les Alpes du Nord et le Jura que l'épisode s'annonce le plus important. Les quantités de neige devraient s'accumuler et il est attendu entre 40 et 60 cm localement à partir de 1000 mètres.
Le redoux l'emporte ailleurs en France
Le temps est beaucoup plus doux dorénavant sur le reste du territoire. Le mercure affiche parfois jusqu'à 13°C le long de la façade atlantique et l'influence océanique prend le pas sur l'influence continentale. Au passage d'une nouvelle perturbation attendue samedi, de nouvelles chutes de neige devraient concerner l'est de la France. Il s'agira de pluie à l'ouest de la Bourgogne. Les pluies devraient d'ailleurs tomber en abondance en Baie de Somme. On envisage des cumuls entre 40 et 70 mm jusqu'à samedi.