La grève étudiante pour le climat de ce vendredi 15 mars a concerné une cinquantaine de pays (la plupart des états européens, le Mexique, l’Argentine, les Etats-Unis, l'Australie…) et la « Marche du Siècle » prévue ce samedi 16 mars se déroulera dans de très nombreuses villes françaises.
Ce rendez-vous répond à un appel de plus de 100 ONG. Ces dernières veulent alerter politiques et citoyens sur la nécessité de prendre des mesures immédiates pour l'environnement.
\"Notre printemps sera climatique et social\", parce que \"fin du monde et fin du mois relèvent du même combat\", proclame cet appel publié notamment sur le site du collectif \"Il est encore temps\".
A Marseille aujourd’hui (webcam du Vieux-Port) on pouvait lire, selon La Provence, des slogans comme \"Parcoursup c’est pour un temps, le climat c’est pour maintenant\", \"Nous sommes tous des enfants de la Terre\" ou, \"pas de nature, pas de futur\".
Cette mobilisation mondiale de la jeunesse pour le climat, l’environnement et le développement durable est sans précédent. Ces rendez-vous devraient se poursuivre régulièrement. Face à l’inaction les jeunes passent à l’action...
S.DECAUX