L'ouragan Michael va frapper la Floride ce mercredi!
L’état d’urgence a été décrété en Floride en raison de l’arrivée imminente de l’ouragan Michael ce mercredi. Ce phénomène est pour le moment en mer au large de Cuba et remonte suivant une trajectoire nord-nord-ouest avec des vents à 150 km/h et une pression de 973hPa. Des pluies diluviennes sont attendues ces prochaines 48 heures avec plus de 300 mm sur le littoral. La ville de Panama city est la plus exposée à l’ouragan qui va se renforcer sur les eaux chaudes du Golfe du Mexique. Il pourrait arriver en catégorie 3 avec des vents proches de 200 km/h. Ensuite, sur terre, il perdra de la vigueur mais générera du très mauvais temps sur toute la côte est Etasunienne entre jeudi et vendredi.
Sergio est toujours d’actualité dans le Pacifique. Il est actuellement en catégorie 1 sur l’échelle de Saffir-Simpson. La pression en son centre est de 978 hPa et le vent souffle à 140 km/h en rafales. Il va faiblir et être rétrogradé en arrivant en Basse-Californie, presqu’île mexicaine qui sera touchée le 13 octobre avec une estimation de 100 à 150 mm de précipitations.
En Atlantique, Leslie est une tempête tropicale avec des vents de 100 km/h et une pression en son centre de 983 hPa. Elle se déplacera entre les Açores et Madère le week-end prochain où elle devrait se renforcer pour atteindre la catégorie 1. Elle génère de la houle jusqu’en Martinique.
Sébastien DECAUX