Les grandes marées sont de retour ce week-end !

Les grandes marées sont de retour ce week-end avec dans un contexte météo dégradé qui nécessite de la prudence...
Situation générale ce week-end : des hautes pressions sont attendues des Açores au Portugal tandis qu’un système dépressionnaire sera centré de la Mer du Nord au Bénélux. Le flux de nord-ouest qui en résultera sera porteur d’instabilité avec des averses et du vent soutenu, passagèrement fort.
Côté mer, nous serons en période de grandes marées avec des coefficients de 100 à 103. Une grande prudence est recommandée !
Le vent de nord-ouest atteindra 60 à 70 km/h en Manche samedi, 70 à 80 km/h sur le littoral Atlantique voire 90 km/h sur les côtes finistériennes.
Dimanche, les rafales de nord-ouest flirteront avec les 60 à 70 km/h sur les rivages de la Manche et de l'Atlantique.
Il fera frais avec un ressenti froid au vent.
La mer sera agitée et même forte entre l'entrée de Manche et le Golfe de Gascogne.
S
Rappel de quelques conseils de prudence
- Consultez la météo et Vérifiez les horaires des marées pour anticiper la remontée de la mer. En effet, compte tenu des coefficients très élevés, la mer va se retirer très loin et donc remonter d’autant plus vite.
- Ne partez pas seul, prévenez votre entourage de votre lieu et heure de pêche et de balade et munissez-vous d'un moyen d'alerte (téléphone, sifflet…)
- Portez des vêtements haute visibilité (couleurs vives) et adaptés aux conditions climatiques. En eau froide, le port d’une combinaison isotherme souple est une sécurité supplémentaire pour les pêcheurs.
- Allez dans des endroits que vous connaissez
- Évitez les zones soumises à forts courants marins
Numéro d’urgence en mer CROSS : 196