Les grandes marées sont de retour. A quoi s'attendre ?

Des grandes marées plutôt calmes
Les grandes marées sont de retour en ce début du mois de février. Elles interviennent dans un contexte très anticyclonique sur le Proche-Atlantique.
Entre un anticyclone très costaud sur le Proche-Atlantique et une dépression sur le Bénélux, le fort gradient de pression a provoqué de l’agitation ce lundi 31 janvier (rafales et vagues proches de 3 mètres au large) entre la Mer du Nord et le littoral de la Manche.
La houle sera encore modérée durant la journée de mardi mais elle aura tendance à s’amortir progressivement.
La mer deviendra peu agitée sur les littoraux de la Manche et de l’Atlantique pour les journées de mercredi et jeudi (pic de cette période de grandes marées).
Le gradient de pression se resserrera davantage vendredi d’où une mer qui deviendra agitée en Iroise ainsi qu'en entrée de Manche avec des coefficients de 98 puis 94, entraînant de fait de possibles submersions à marée haute (à préciser)...
Vive agitation en Méditerranée
La Méditerranée est actuellement plus agitée que le reste de nos bassins ! En effet, le Mistral et la Tramontane soufflent à plus de 100 km/h ce lundi, provoquant des creux de 5 à 7 mètres au large entre les Baléares, l’ouest de la Corse et la Sardaigne.
Cette forte agitation se maintiendra tout au long de la journée de mardi avant de décliner lentement à compter de mercredi après-midi.
Des eaux froides ou fraîches
Signalons qu'en cette période de l'année la température de l'eau ne dépasse pas 8 à 11°C entre la Mer du Nord et la Manche, 9 à 12°C en Atlantique. La Méditerranée affiche 12 à 14°C. Ce paramètre est en prendre en considération par les pêcheurs.
Rappel de quelques conseils de prudence
- Consultez la météo et Vérifiez les horaires des marées pour anticiper la remontée de la mer. En effet, compte tenu des coefficients très élevés, la mer va se retirer très loin et donc remonter d’autant plus vite.
- Ne partez pas seul, prévenez votre entourage de votre lieu et heure de pêche et de balade et munissez-vous d'un moyen d'alerte (téléphone, sifflet…)
- Portez des vêtements haute visibilité (couleurs vives) et adaptés aux conditions climatiques. En eau froide, le port d’une combinaison isotherme souple est une sécurité supplémentaire pour les pêcheurs.
- Allez dans des endroits que vous connaissez
- Évitez les zones soumises à forts courants marins
Numéro d’urgence en mer CROSS : 196