Actualité - Événement

20 déc. 2020

Le solstice d'hiver a lieu ce lundi 21 décembre

Écrit par Sébastien DECAUX, publié le 20 déc. (dernière actualisation le 20 déc. à 20h)
Image sans légende

La nuit la plus longue de l’année/ le jour le plus court de l'année

Le solstice d’hiver 2020 aura lieu pour l’hémisphère nord ce lundi 21 décembre 2020 à 10h02 (TU), 11h02 heure de paris.

Le Soleil sera ainsi à son point le plus bas dans le ciel (18° au-dessus de l’horizon). Il s’agira donc de la nuit la plus longue de l’année (15 à 16 heures environ) et ce sera donc à l’inverse le jour le plus court de l’année (8 à 9 heures de clarté).

Le Pôle-Nord se retrouvera même plongé dans le noir (nuit polaire) alors que l'été commencera dans l'hémisphère Sud (solstice d’été), avec un soleil à son zénith au-dessus du tropique du Cancer. Les régions proches du cercle polaire antarctique connaissent alors un jour sans fin (soleil de minuit).

 

A partir de la semaine prochaine, très lentement, les jours réamorceront leur allongement et la durée de clarté s’allongera jusqu'au solstice d'été du 21 juin prochain.

Quelques rappels sur les saisons

Les saisons sont un phénomène astronomique. Pour simplifier, il faut tout d'abord rappeler que l'axe de la terre est incliné. Celle-ci tournant sur elle-même et également en orbite autour du soleil, elle présente à celui-ci alternativement soit l'hémisphère nord, soit l'hémisphère sud.

C'est ainsi que naissent les 4 saisons de l'hémisphère nord, le printemps, lors de l'équinoxe de mars, puis l'été, lors du solstice de juin, puis l'automne, lors de l'équinoxe de septembre et enfin l'hiver au moment du solstice de décembre. Ainsi, une saison dure 3 mois. Les saisons conditionnent la durée du jour mais aussi le niveau des températures.

Ainsi, la durée du jour augmente du solstice d'hiver jusqu'au solstice d'été en juin. Les températures s’élèvent au printemps, culminent en été puis commencent à diminuer avec l'automne.

Sur l’Equateur, la variation du rayonnement solaire est moindre et la température reste relativement stable toute l’année.

 

Les autres articles

jeu. 16 janv.

La pollution peut faire tomber des flocons !

Écrit par Sébastien DECAUX

Risque local de neige industrielle ce week-end De la neige dite industrielle pourrait...

ven. 6 déc.

20 idées cadeaux pour les passionnés de météorologie

Écrit par Andréa CHEVREUIL

À la recherche d’un cadeau de Noël pour les passionnés de m&ea...

jeu. 6 juin

Mai 2024 : encore un mois record à l’échelle mondiale

Écrit par Baptiste BOURIGAULT

Le service européen Copernicus a publié son rapport mensuel sur les temp&...

mar. 14 mai

Avril 2024 est le mois d’avril le plus chaud jamais enregistré dans le monde

Écrit par Baptiste BOURIGAULT

Le service Copernicus a publié son bulletin mensuel sur les températures...