
Habitants de l'hémisphère nord, même si pour des raisons climatiques et pratiques, le printemps météorologique démarre le 1er mars, sur notre calendrier, c'est ce samedi 20 mars 2021 à 10h37 heure de Paris que nous basculerons officiellement dans le printemps... Il s’agit du jour de l’équinoxe (équinoxe, du latin aequus: égal et nox, noctis: nuit).
Les raisons sont donc astronomiques… En effet, la Terre se retrouvera ce samedi dans une position où le soleil se trouvera à la verticale au-dessus de l’équateur (zénith).
Lors du solstice d’hiver (21 décembre) il était situé à la verticale au-dessus du Tropique du Capricorne (23°26 de latitude sud). Depuis cette date, le soleil remonte donc dans une position plus nord, d’où le réchauffement progressif de l’atmosphère dans l’hémisphère nord au printemps. Les jours rallongent et nous sommes à mi-chemin entre les plus courtes journées de décembre et les plus longues journées de juin.
A contrario, le refroidissement de l’hémisphère sud va devenir progressif puisque ces contrées glisseront vers l’automne. Le rayonnement solaire y sera plus rasant au-dessus de l'horizon, avec une énergie moindre.
La particularité de l’équinoxe de printemps (mais aussi de l’équinoxe d’automne, qui aura lieu le 22 septembre ) réside dans le fait que le jour et la nuit auront la même durée (12 heures/12 heures).