MODE DIAPORAMA-Consultez les infographies avec les flècles de droite et gauche
Le nord de l’Australie est concerné par un cyclone baptisé Trevor. Il se situe sur la Péninsule du Cap Yorke dans le Queensland où les vents approchent les 180 à 200 km/h en rafales.
Il devrait faiblir en arrivant sur les terres de la péninsule ces prochaines heures puis à nouveau se renforcer à partir de jeudi lorsqu’il se situera sur les eaux surchauffées du Golfe de Carpentarie qui affichent 31°C en surface.
Vendredi, le météore sera à l’apogée de sa puissance et il touchera le littoral au nord de la commune de Borroloola (moins de 1000 habitants) avec des vents qui pourraient atteindre 250 à 270 km/h en rafales.
Les précipitations seront diluviennes sur ces secteurs avec 400 à 500 mm de cumuls modélisés d’ici à la fin de la semaine sur le littoral, heureusement peu peuplé.
On remarquera également qu’au large de la côte ouest australienne une tempête tropicale se creuse. Elle deviendra probablement un cyclone dimanche prochain et devrait balayer les secteurs littoraux compris entre Exmouth et Coral Bay entre dimanche et le début de la semaine prochaine.
A suivre
Sébastien DECAUX