Le cyclone Freddy circule au nord de l'Île Maurice et de la Réunion ce lundi
Le cyclone tropical Freddy qui sévit sur l'Océan Indien a perdu de sa puissance ces dernières heures. Il est toujours classé en catégorie 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson mais devrait être rétrogradé en catégorie 3 au cours des 24 prochaines heures.
L’œil du cyclone se trouve actuellement à 200 km au nord-est de l’Île Maurice ce lundi matin. Selon Météo-France : "Un passage au large du nord-nord-ouest de Maurice est prévu lundi après-midi et au nord de la Réunion en fin de soirée de lundi. Selon le scénario privilégié, la distance de passage aux îles sœurs devrait être comprise entre 100 et 200km pour Maurice et entre 150 et 250km pour la Réunion.
La houe associée au cyclone devrait atteindre 6 à 7 mètres au nord de la Réunion.
« Un atterrissage sur la côte orientale de Madagascar est prévu en soirée de mardi à un stade encore probablement intense générant des vents localement dévastateurs et un état de mer très dangereux près de la zone d'impact. La localisation de la zone d’atterrissage reste encore à préciser, mais devrait probablement se situer entre Mahanoro et Mananjary."
Plus de 300 mm de pluie pourraient concerner ces secteurs d’ici à la fin de la semaine.