Le cyclone Fani menace l'est de l'Inde et le Bangladesh (réactualisation)
Le #cyclone #Fani souffle actuellement à 200 km/h avec des rafales proches de 250 km/h, ce qui le place en catégorie 4 sur l’échelle de Sa ffir-Simpson qui compte 5 niveaux. Il se situait à 09h00 UTC à 320 km au sud-sud-ouest de Purî ,ville située dans l'état de l'Odisha et à 170 km à l’est-sud-est de Visakhapatnam.
Le système se déplace à 17 km/h eau dessus d’une eau de 31°C.
Il touchera terre demain vendredi 3 mai en faiblissant légèrement (catégorie 3) en arrivant dans le secteur de Purî avec des rafales à 200 km/h et des trombes d’eau. Les villes de Cuttack et de Calcutta sont sur sa trajectoire. Il devrait arriver en catégorie 1 au Bangladesh qui sera impacté samedi. Les cumuls de pluie s’annoncent supérieurs à 300-400 mm en 48 heures sur toutes les zones traversées.
La marée de tempête c’est-à-dire la hausse du niveau marin liée au cyclone devrait atteindre 1.50 m ce qui va entraîner des submersions potentiellement catastrophiques sur le littoral indien et une grande partie du Bangladesh au regard de ces zones basses et très fortement peuplées.
S.DECAUX