Le cyclone BATSIRAI menace l'Île Maurice, la Réunion et Madagascar

Le cyclone BATSIRAI s’intensifie dans l’Océan Indien. Il se situe ce mercredi 150 km au nord de l’Île Maurice et à 300 km au nord-est de l’Île Maurice en catégorie 3 évoluant vers 4/5 sur l’échelle de Saffir-Simpson.
Les vents moyens sur 10 minutes avoisinent 185 km/h et les rafales maximales sont estimées à 260 km/h selon Météo-France.
Le phénomène se déplace à 17 km/h environ selon une direction ouest/ sud-ouest.
L’alerte rouge a été déclenchée sur La Réunion où les habitants sont invités à se confiner. Le cyclone devrait passer au plus près de l'île vers 4 heures du matin, "dans une distance comprise entre 120 et 200 km" au nord de La Réunion.
La houle devrait atteindre 5 m sur le littoral avec des hauteurs de vagues maximales proches de 10 mètres au nord et à l'est.
Les rafales devraient atteindre 120 à 150 km/h. Les cumuls de pluies s’annoncent énormes faisant craindre des inondations et glissements de terrain.
Le dernier passage d'un cyclone à proximité de La Réunion remonte à mars 2018. Nommé Dumazile, le phénomène avait provoqué des inondations et d’impressionnantes crues.
Sa trajectoire le conduira sur Madagascar ce week-end.
Trajectoire envisagée. Source: tropicalstormrisk.com