La nuit d'avril la plus froide en France depuis 1947

Les records de froid sont nombreux ce matin après une nuit claire et dégagée particulièrement glaciale sur toute la France.
Des gelées dévastatrices !
On ne mesure pas encore l'étendu des dégâts à la suite des gelées de la nuit de dimanche à lundi sur l'intégralité de la France. L'anticyclone s'est repositionné à proximité de la France nous apportant des conditions calmes et un ciel totalement dégagé. Ce fort rayonnement nocturne a favorisé la baisse sensible des températures sur le pays. Les records pleuvent ce matin surtout dans les régions viticoles comme Angers (49) avec -5.3°C ou Cognac (16) avec -4.4°C. On peut craindre de lourdes pertes sur les arbres en fleurs après les récentes journées douces au mois de mars qui enclenchaient le cycle de croissance des arbres. Cette nuit, Météo-France a mesuré la valeur de -1.5°C comme indicateur thermique national. Il s'agit donc de la nuit la plus froide pour un mois d'avril depuis 1947 !
Un redoux qui va se généraliser !
Les températures vont grimper dès la nuit prochaine sur une grande partie de la France même si quelques gelées sont encore possibles mardi matin dans le sud-ouest de la France, dans le Jura ou encore en Auvergne. Cette semaine, les précipitations seront de retour et les températures devraient retrouver des niveaux plus classiques pour une première quinzaine d'avril.