C’est un week-end de la Toussaint très dépressionnaire qui semble vouloir s’imposer sur toute la France et notamment sur l’ouest et le nord du pays situés à proximité de profonds creux barométriques.
Les modèles s’accordent sur le scénario d’un temps particulièrement perturbé avec de la pluie et du vent fort entre samedi soir, dimanche et lundi. C’est une certitude.
Nous surveillons depuis quelques heures les différentes modélisations et notamment le paramètre venteux puisqu’un profond système dépressionnaire devrait se développer sur l’Europe du nord-ouest avec une dépression principale circulant entre l’Irlande, l’Angleterre et le bassin de la Manche. Les lignes isobares très resserrées qui apparaissent sur les cartes du champ de pression en surface traduisent un vent particulièrement fort.
Des dépressions secondaires au creusement brutal (phase de développement et d’intensification) sont entrevues d’où un risque de « bombes météorologiques ». Surmontées d’air très froid d’altitude elles arriveront sur des zones où les températures seront très douces. Ce conflit est propice aux violentes rafales. Dans cette configuration, un risque de tempête est envisageable. Coup de vent ou tempête il faudra encore patienter pour être affirmatif.
Cette menace sera à affiner au cours des prochaines 48 heures. Ce qui est encore plus probable c’est la forte houle qui devrait arriver de l’Atlantique et s’amplifier progressivement avec des conditions très dégradées de l’Atlantique à la Manche. La mer devrait très forte voire énorme (terminologie de l'échelle de Douglas) avec des vagues de 8 à 10 mètres au large des côtes bretonnes ainsi que dans le Golfe de Gascogne. Fort heureusement, les coefficients de marée auront décliné et seront faibles dimanche (51-44)
Ce week-end est néanmoins à hauts risques et fait déjà l’objet d’une attention particulière par Météo-Concept.
S.DECAUX