Le puissant anticyclone nous protège toujours de l'agitation. Les nuages restent bien en place sur la France mais ces conditions devraient changer en milieu de semaine.
Des nuages presque partout
Le début de la semaine a commencé sous les nuages et ce programme nous occupe depuis maintenant la veille de Noël. Ces conditions anticycloniques font plonger les dépressions sur l'Europe centrale et hormis les reliefs des Alpes et du Jura qui subissent quelques assauts neigeux, les conditions sont particulièrement calmes sur la France. L'ensoleillement n'est pas partout le même mais souvent, les nuages bas sont plaqués au sol par les hautes pressions et le ciel reste tristement gris. C'était d'ailleurs le cas pour votre lundi sur le territoire où aucune région ( ou presque ) n'est passée à côté de ces nuages bas. Un fort mistral et une tramontane prononcée ont soufflé dégageant le ciel sur le pourtour méditerranéen.
Retour des perturbations ces prochains jours
Une perturbation venue de l'Atlantique va glisser dans un flux de nord-est des côtes de la Manche vers le relief des Alpes. L'arrosage s'annonce insignifiant sur le pays puisque nous n'attendons pas plus de 10 mm de façon globale sauf sur les Vosges où il devrait neiger sur les hauteurs du massif. Cette perturbation va enfin marquer une vraie rupture avec les conditions météorologiques que nous connaissons depuis maintenant près d'un mois. En effet, dès jeudi, les éclaircies reviendront dans une ambiance plus changeante.