L’épisode caniculaire que nous connaissons depuis le 24 juillet va prendre fin entre mardi et jeudi selon les régions…
Cette animation nous montre que de l’air plus frais arrive sur l'Atlantique nord et par le nord-ouest de l’Europe. Par effet de bascule il fait remonter jusqu’à nous de l’air torride en provenance directe d’Afrique du nord. Le minimum dépressionnaire sur la Péninsule Ibérique favorise cette pulsion.
Peu à peu la chaleur extrême sera chassée, remplacée par de l’air nettement moins chaud
La chronologie sera la suivante :
Une baisse des températures va s’amorcer dès ce mardi par le littoral atlantique et les Côtes de la Manche. Ailleurs l’ambiance sera accablante avec des pointes à 39-40° qui seront observées entre la Champagne, l’Ile-de-France, la Bourgogne, la région Centre et le nord de l’Auvergne.
En soirée, en raison du conflit de masse d’air, un front froid se dessinera et des orages éclateront entre les Pyrénées, le Massif-Central, la Normandie, la région parisienne et les frontières du nord-est. Des orages violents sont possibles localement!
Mercredi, même si de fortes chaleurs seront observées entre l’intérieur du sud-ouest, la Vallée du Rhône et l’Alsace, les trois quarts de l’hexagone retrouveront des températures comprises entre 25 et 30°C
Jeudi soir, l’épisode caniculaire s’achèvera mais le ciel sera plus variable avec des averses.