La durée du jour s'allonge et c'est bon pour le moral !

Même si le temps n’est pas tous les jours ensoleillé, ce qui est normal dans un territoire au climat tempéré océanique, la durée de clarté augmente chaque jour un peu plus depuis le solstice d’hiver (21 décembre).
Depuis la fin du mois de décembre on enregistre déjà un gain de clarté de plus de 3 heures. Un gain proche d’1h45 concernera le mois de mars entre le 1er et le 31.
La durée du jour atteindra son maximum en seconde quinzaine de juin avec le solstice d’été.
Après 3-4 mois de nuits longues, cette période printanière qui s’ouvre s’apparente à une renaissance de la nature et à un regain de moral, surtout lors de journées lumineuses.
En effet, la lumière est précieuse pour notre moral, notre humeur et notre santé. Les mois préférés des français sont ceux de mai à septembre. A contrario, la saison automnale et hivernale sont synonyme d’une baisse d’énergie, d’un moral et d’une motivation plus aléatoires. C’est d’ailleurs durant cette longue période que les dépressions saisonnières sont les plus fréquentes...
Après 2 années de crise sanitaire et à l'heure du conflit russo-ukrainien, ce n'est pas simple d'aller bien mais on espère que tout ira mieux très bientôt !