La brise de mer, un phénomène récurent sur nos côtes...
La brise de mer est un phénomène omniprésent sur nos littoraux entre le printemps et l’été. Elle se définit comme un vent local qui agit sur une portion littorale plus ou moins importante, dépassant rarement les 20 km sur nos côtes françaises.
Elle se manifeste au cours des belles journées ensoleillées, surtout lorsque le « vent général » (on parle de vent synoptique) est faible, dès lors que l’écart entre la température de la terre et de la mer atteint et dépasse 3 à 4°C. La pression atmosphérique ne doit pas être trop élevée, idéalement autour de 1015-1020 hPa. En effet, pour que le phénomène se déclenche il faut que l’air puisse monter (on parle d’ascendance). Le schéma montre bien qu’avec un sol réchauffé cet air ascendant laisse place à un vide qui sera en fait comblé par de l’air venu de la mer. Il s’agit donc d’une grande boucle en circuit fermé avec un contre-courant en altitude.
Ce vent marin est donc plus frais et pénètre dans les terres jusqu’à 10-15-20 km (on parle d’extension spatiale de la brise). L’air frais étant plus stable il dégage le ciel sur la côte alors que l’intérieur des terres est parfois sujet à la multiplication des cumulus, voire à des cumulonimbus et des orages de chaleur.
Les nuances régionales peuvent ainsi s’exprimer pleinement !
Sébastien DECAUX