L'hiver météorologique débutera ce jeudi 1er décembre

C’est ce mercredi 30 novembre que l’automne météorologique s’achèvera. Dès jeudi, 1er décembre, l’hiver météorologique débutera alors qu’il est fait mention du début de l’hiver le mercredi 21 décembre sur le calendrier. Comment expliquer ce décalage ?
Le solstice d’hiver est fixé au mercredi 21 décembre (nuit la plus longue de l’année ou durée de clarté minimale). Il s’agira du début de l’hiver calendaire mais en météorologie/climatologie l’hiver débute le 1er décembre et se termine à la fin du mois de février.
En effet, en raison de l’inertie de l’atmosphère, ce n’est que vers la mi-janvier que la température est théoriquement la plus basse. A titre d'exemple, si on coupe le chauffage dans une pièce qui était « chauffée », celle-ci se refroidira, mais pas instantanément.
On considère ainsi que le cœur de l’hiver est observé mi-janvier. L’hiver météorologique débute donc le 1er décembre, 1 mois et demi avant la période censée être la plus froide et s’achève un mois et demi après (fin février). Il dure donc 3 mois pleins (décembre-janvier-février).
La prise en compte de mois « entiers » simplifie aussi le traitement des données statistiques !