L'hiver et son lot d'intempéries n'a pas abdiqué !

L’épisode de douceur remarquable auquel nous sommes exposés depuis plusieurs jours touche à sa fin. Les températures vont progressivement s’orienter à la baisse d’ici à mercredi puis dégringoler jeudi et vendredi. L’hiver n’a pas encore abdiqué !
C’est une situation rocambolesque que nous allons connaître en seconde partie de semaine. Après les conditions très printanières de ces derniers jours, un changement radical de configuration va se mettre en place. Nous allons changer de masse d’air dès jeudi. En effet des hautes pressions se dresseront sur l’Atlantique quand un système dépressionnaire s’étalera de la Méditerranée à la Russie. Au nord de cette zone, l’air sera instable et encore plus froid. Originaire des Pays Baltes et de la Finlande, il glissera en direction du nord-ouest et du Centre-ouest de la France avec une anomalie froide très marquée en altitude -5 à -6°C vers 1500 m d’altitude.
Les précipitations sous forme de giboulées, parfois neigeuses devraient toucher le nord, le nord-ouest et le centre de la France (à affiner). Aux heures les plus froides, il est probable que les sols blanchissent par endroits en plaine. Par effet d’isothermie, une petite couche de neige au sol ne peut être exclue.
Le vent de nord-est s’annonce assez soutenu et contribuera à accentuer la sensation de froid.
Des rafales tempétueuses sont à prévoir en Méditerranée vendredi et samedi.
Le week-end prochain devrait être marqué par les gelées matinales. Elles seront susceptibles de causer des dégâts sur certaines cultures déjà avancées (en fonction des espèces et des régions), surtout si le ciel nocturne est dégagé.