Journée Mondiale de la Terre : quelques chiffres
Ce mercredi 22 avril 2020 est la journée mondiale de la Terre.
Jour de dépassement : le 29 juillet
Chaque année, le jour de dépassement est calculé sur la base de près de trois millions de statistiques basées dans plus de 200 pays. Le jour de dépassement de la Terre correspond à la date à partir de laquelle l'humanité est supposée avoir consommée toutes ses ressources annuelles. En 2019, l'ONG qui calcule cette date, Global Footprint Network a estimé que cette date était le 29 juillet tandis qu'en 2000, nous dépassions cette date au 1er novembre. La bascule de notre consommation s'est faite en 1986. C'est lors de cette année que la consommation fut supérieure aux ressources de notre planète.
Les Etats-Unis en tête du classement, la France parmi les mauvais élèves
En moyenne, la planète consomme donc 1.75 fois les ressources qu'elle possède mais tous les pays ne consomment pas de la même manière. Parmi les mauvais élèves, on trouve les grandes puissances du monde comme les Etats-Unis, l'Australie, la Russie, l'Allemagne, la Suisse, le Japon, le Royaume-Uni, la France, l'Italie, le Portugal, l'Espagne ou encore la Chine ...
En tête du classement, ce sont les Etats-Unis. Si toute la planète vivait comme les habitants étasuniens, il faudrait 5 planètes Terre. Dans ce classement, la France se trouve parmi les mauvais élèves avec puisque si tous les habitants de la planète vivait comme nous, il faudrait 2.7 planètes Terre.
Le pays le plus peuplé du monde, l'Inde, se trouve dans les bons élèves avec une consommation adapté aux ressources de la planète.