Intempéries neigeuses et pluvio-orageuses ce jeudi
Une perturbation arrivée par l’ouest mercredi soir se déplace vers l’est ce jeudi. Elle est associée à de l’air qui se refroidit en altitude, notamment sur le centre-est du pays. Les températures vont peu à peu s’abaisser et la pluie va alors se transformer en neige à partir de cet après-midi à des altitudes de plus en plus basses. Par effet d’isothermie, la limite pluie-neige atteindra les plaines sur de nombreux départements que nous plaçons en un risque d’intempéries de niveau orange.
Des épaisseurs de 10 à 20 cm seront mesurées d’ici à vendredi matin. On attend par exemple entre 10 et 15 cm sur la région lyonnaise, 15 cm dans le secteur de Valence et 15 à 20 cm à Grenoble. Ces chutes de neige nécessitent des précautions car elles pourront fortement impacter la circulation en soirée (retour du travail et risque de voir des « naufragés » de la route). Par ailleurs les câbles électriques et certains arbres pourront plier en raison du poids de la neige très humide.
En marge de ces zones très exposées au risque, des chutes de neige pouvant atteindre 2 à 5 cm voire 10 cm sont attendus sur les départements limitrophes placés en risque de niveau beige.
Plus au sud, le Var, les Bouches du Rhône, le Vaucluse et une grande partie de la Drôme seront touchés par des pluies orageuses pouvant provoquer des accumulations de 50 à 80 mm, voire 100 mm en quelques heures. Les côtes seront exposées à de fortes rafales avec un risque de surélévation du niveau marin qui pourra engendrer des submersions.