Les coefficients de marée augmentent de jour en jour. Ils atteindront plus de 100 entre vendredi soir et lundi matin ; ils culmineront entre samedi et dimanche avec 104 à 105. Rappelons ce que cela veut dire:
cela signifie que la mer se retire loin à marée basse et monte haut lors de la pleine mer, et ce deux fois par jour. On parle de fort marnage.
Il faut savoir que les conditions météorologiques ont une influence directe sur l’état de la mer (vagues, houle…) mais dans le contexte météorologique actuel il n’y aura pas de mauvaises surprises liées à la météo. En effet les conditions sont et resteront anticycloniques et calmes jusqu’à ce week-end.
Néanmoins, il faut rester vigilant car en cette période de vacances car nombreux sont les touristes parfois inexpérimentés. Attention au piège de la marée montante dans certains secteurs comme dans la Baie du Mont-Saint-Michel par exemple où la mer monte vite. Par ailleurs même si il n’y a pas d’alerte pour vagues submersives, nombreux sont ceux qui à marée haute s’approchent au plus près des digues pour prendre des photos. Or l’impact des vagues peut-être parfois dangereux au point de déséquilibrer un individu.
On voit également régulièrement des voitures se faire engloutir au moment du flux (marée montante)…
Actualité - Bretagne
Les autres articles
mar. 14 mai