Florence et Mangkhut, deux phénomènes dévastateurs
La saison cyclonique bat son plein dans l’hémisphère nord avec deux phénomènes majeurs qui suscitent une angoisse légitime. Leurs noms : Florence qui se dirige vers la côte est des Etats-Unis et Mangkhut qui va frapper les Philippines et poursuivre sa route vers Hong-Kong.
L’ouragan Florence pourrait frapper la côte est dès jeudi soir en arrivant en catégorie 4/5 sur l’échelle de Saffir-Simpson. Ce sont les états de la Caroline du nord et du sud qui seraient selon les dernières modélisations les plus durement frappées. Les rafales sont pour le moment estimées entre 200 et 250 km/h sur le littoral. Des pluies diluviennes sont attendues avec des cumuls qui dépasseront très certainement 1000 à 1200 mm en 72h ! A titre de comparaison on relève en moyenne 600 à 650 mm par an à Paris en une seule année !
Dans l'océan Pacifique, l’œil de Mangkut devrait circuler au nord des Philippines vendredi en catégorie 4 avant de toucher Hong-Kong dimanche. Les modélisations sont légèrement plus nuancées quant à sa virulence et aux quantités de pluie à prévoir. Les vents devraient souffler entre 230 et 250 km/h sur la partie septentrionale des Philippines, 200 à 240 km/h à Hong-Kong ; quant aux lames d’eau, elles atteindraient entre 400 et 500 mm.
Sébastien DECAUX