Extrême douceur: un rude coup pour certaines stations de ski
L’extrême douceur généralisée qui va nous accompagner ce week-end mais surtout durant la journée de lundi n’est pas une bonne nouvelle pour le manteau neigeux sur nos reliefs.
L’isotherme « 0°C » c’est-à-dire l’altitude à laquelle il faut monter pour atteindre le seuil du « 0 » degré permettant à la neige de ne pas fondre se situera à des altitudes exceptionnellement élevées pour la saison. Ainsi il faudra monter vers 2600 mètres pour les Alpes du nord, 3500 à 3900 m pour les Pyrénées et les Alpes du sud pour atteindre 0°C lundi après-midi.
Le manteau neigeux risque de devenir très instable, rendant le risque d’avalanche très élevé sur les Alpes et les Pyrénées.
En moyenne montagne c’est-à-dire sur le massif des Vosges, du Jura et sur le Massif-Central le faible enneigement actuel risque de sérieusement en pâtir et ce à quelques jours du début des vacances d’hiver qui débutent le 8 février pour la zone C.
Sébastien DECAUX