Eruption volcanique aux Canaries : un nuage chargé de dioxyde de soufre se dirige sur une partie de la France
Depuis le début de l’éruption du Cumbre Vieja sur l’île de La Palma aux Canaries le dimanche 19 septembre, le volcan a libéré un panache de cendres et d’importantes émanations de gaz (Dioxyde de soufre ,Dioxyde de Carbone, Sulfure d'hydrogène…)
Selon l’Institut volcanologique des Canaries (Involcan) entre 6000 et 11 500 tonnes de dioxyde de soufre (SO2) sont ainsi recrachées quotidiennement dans l’atmosphère, selon des données citées par l’AFP.
Ces gaz sont déjà remontés jusqu'au Maroc et l'Espagne. Avec le positionnement d’une dépression ce week-end sur la Galice, le flux s’orientera au sud-ouest ce qui devrait permettre aux nuages chargés de soufre d’arriver sur la France, notamment sur la moitié sud.
Selon Copernicus le service européen de surveillance de l’atmosphère, ce nuage recouvrira vendredi « une bonne part de la péninsule ibérique, le Maroc et la Tunisie, les côtes méditerranéennes de France, de l’Italie, de l’Algérie et de la Libye ». « Les impacts du soufre sur les conditions météorologiques et la qualité de l’air à la surface qui sont probablement très faibles. Le nuage pourrait simplement être visible comme une légère brume dans le ciel. »
Globalement, "les impacts du SO2 libéré par Cumbre Vieja sur les conditions météorologiques et la qualité de l'air à la surface sont probablement très faibles", explique Mark Parrington, chercheur pour Copernicus.
Néanmoins, au contact de la vapeur d’eau, le soufre se transforme en acide sulfurique et peut ainsi occasionner des pluies acides. Les orages prévus ce week-end pourraient donc acidifier les sols…
Dans quelles proportions et avec quelles conséquences sur la santé, la faune, la flore ?
La plupart des spécialistes se veulent rassurants…