Une perturbation arrive de l'Atlantique sur des sols gelés. Cette perturbation s'accompagne d'air doux en altitude tandis que l'air froid subsiste au sol avec des températures négatives.
Nous attendons donc un épisode de pluies verglaçantes sur de nombreux département du nord, de l'ouest et du centre. Ces pluies verglaçantes très éphémères sur la Manche et l'est de la Bretagne s'annoncent plus durable sur la Normandie et les pays du Val-de-Loire. Nous attendons des conséquences notables sur la circulation durant cette journée de samedi. C'est surtout en matinée qu'il conviendra d'être attentif si vous prenez la route. En cours d'après-midi, cet épisode de pluies verglaçantes se décale aux portes de l’Île-de-France et jusqu'en Picardie. Ce devrait également être le cas entre la Bourgogne et le Lyonnais.
Sur l'est, l'air sera plus froid en moyenne altitude et les précipitations seront parfois neigeuses. Cette neige devrait tenir durant quelques heures au sol et provoquer également des perturbations sur les routes.