
Après une séquence anticyclonique d'une cinquantaine de jours et l'apparition d'une sécheresse hivernale, la pluie s’apprête à faire son grand retour.
L'anticyclone en retrait, enfin !
L'anticyclone responsable d’une sécheresse hivernale très inquiétante laisse sa place à des conditions dépressionnaires et perturbées pour ces prochains jours.
La synoptique (configuration générale) change radicalement avec la mise en place d'un flux océanique perturbé. Les passages pluvieux vont se succéder tout au long de la semaine avec des cumuls pluviométriques relativement importants d’ici à dimanche. On attend en général 20 à 60 mm sur la majeure partie du pays, localement davantage. Les précipitations seront très abondantes sur le relief alpin. Le pourtour méditerranéen restera tout de même à l’écart de cet arrosage copieux.
Il va pleuvoir au-delà de dimanche
Les précipitations vont se poursuivre au-delà de cette semaine. Les modèles hebdomadaires envisagent pour la semaine suivante, un temps régulièrement pluvieux avec un excédent pluviométrique.
Les deux prochaines semaines vont permettre de soulager la partie superficielle des sols et d'apporter de l'eau à une végétation qui ne va pas tarder à faire sa mue. Pour les nappes phréatiques, il faudra encore d'autres précipitations pour vraiment confirmer cette amélioration pluvieuse.