Douceur printanière avant une forte chute des températures au nord en fin de semaine
Températures printanières en première partie de semaine
Les conditions restent très anticycloniques sur l’Europe de l’ouest en ce début de semaine. Ces hautes pressions situées entre l’Islande et la Tunisie dirigeront un flux de sud à sud-est sur la France. Une grande douceur printanière en provenance de Méditerranée enveloppera tout le pays. Ces températures extrêmement douces pour la saison (maximales de 15 à 20°C) toucheront aussi le nord des îles britanniques.
Forte chute des températures en seconde partie de semaine au nord
Jeudi, la synoptique (configuration générale) changera du tout au tout. Des hautes pressions prendront place entre le Groenland et les îles britanniques quand un système dépressionnaire se mettre en place sur le nord de la Russie. On va donc assister à un brutal changement de masse d’air. Un couloir d’air froid d’origine Arctique glissera alors sur la Norvège, le Danemark et le nord de la France avec des températures maximales inférieures à 10°C. Les maximales ne devraient plus dépasser les 6 à 9°C au nord de la Loire pour cette fin de semaine.
Le temps devrait rester généralement sec au nord mais avec un vent d’est sensible.
Cet air très frais aura du mal à gagner le sud de la France où le temps devrait être plus instable, notamment en allant vers le pourtour de la Méditerranée.