La douceur va s’accentuer au cours de ces prochains jours sur la France. A quoi s’attendre concrètement ?
Au sud, les conditions seront anticycloniques et propices au soleil. Dans le même temps, en début de semaine prochaine, de l’air très doux remontera de Méditerranée, c’est pourquoi les températures maximales seront souvent voisines de 18-19°C voire de 20-21°C au pied des Pyrénées mardi.
Au nord, là aussi une très grande douceur est attendue mais avec un ciel beaucoup plus mitigé. Les passages pluvieux successifs seront entrecoupés de courts répits. C’est le vent de sud-ouest en provenance directe des Açores qui véhiculera cette grande douceur. Le mercure dépassera les 15°C dans de nombreux secteurs l’après-midi entre dimanche et mardi prochain.
Ces températures correspondent au nord comme au sud à des excédents de l’ordre de 5 à 6°C par rapport à un début décembre classique.
Les températures minimales de lundi et mardi seront à surveiller au nord de la Loire car une « pluie de records mensuels » de douceur parfois anciens pourraient être battus!
En effet les records de douceur sont établis à 13.3°C à Tours (décembre 1961), 13.5°C à Saint-Brieuc (2015), 13.8°C à Nantes (1989), 13.9°C à Rennes (1961), 14°C à Brest (2015) et Paris (1961) !
Sébastien DECAUX