Actualité - Tendance

28 juin 2018

Des températures caniculaires au cours des prochains jours!

Écrit par Sébastien DECAUX, publié le 28 juin

Un flux de sud en provenance d'Afrique du nord va toucher l'hexagone au cours des prochains jours. Peut-on parler d'un épisode de canicule? Rien n'est pour l'instant certain quant à l'intensité et à la durée de l'événement. Météo-Concept fait le point sur cette notion ainsi que sur les seuils à partir desquels une vigilance canicule est déclenchée.

La France connaît actuellement un épisode de températures très élevées. Ainsi, on relève des valeurs comprises entre 30 et 34°C sous abri dans de nombreuses régions. Ces températures vont avoir tendance à augmenter au cours des prochains jours c'est pourquoi nous pourrions dans certains départements parler de canicule.

Pour que ce qualificatif soit admissible dans le langage de la météorologie, il faut que les températures minimales et maximales soient supérieures ou égales aux valeurs affichées sur la carte sur une durée d’au moins 3 jours et 3 nuits consécutifs.

Il s’agit de seuils départementaux mis au point par Météo-France et l’INVS (Institut national de veille sanitaire). Si ces seuils sont atteints mais sur 1 ou 2 journées il sera correct de parler de températures caniculaires mais non de période caniculaire.

Les modèles divergent encore quant à la durée et l'intensité de la chaleur à venir. Néanmoins dès ce week-end de très fortes chaleurs sont prévues sur le pays, notamment entre les terres du sud-ouest et du centre est. Des pointes de 34 à 37°C seront relevées. Pour quelle durée? Il reste encore des incertitudes...

Rappelons que le seuil de chaleur est fixé à 25°C pour les maximales, celui de fortes chaleurs à 30°C tandis que le terme de très fortes chaleurs est admis à partir de 35°C.

En tous cas, canicule ou pas, bon nombre d’entre-vous souffriront de ces températures exceptionnellement élevées ces prochains jours. Prenez d’ores et déjà vos précautions et vos dispositions!

Sébastien DECAUX

Les autres articles

jeu. 6 juin

Mai 2024 : encore un mois record à l’échelle mondiale

Écrit par Baptiste BOURIGAULT

Le service européen Copernicus a publié son rapport mensuel sur les temp&...

mar. 14 mai

Avril 2024 est le mois d’avril le plus chaud jamais enregistré dans le monde

Écrit par Baptiste BOURIGAULT

Le service Copernicus a publié son bulletin mensuel sur les températures...

jeu. 4 avr.

La météo du Marathon de Paris

Écrit par Sébastien DECAUX

Après une journée de samedi marquée par un pic de chaleur avec des...

mer. 3 avr.

Coup de chaud sur la France à partir de vendredi !

Écrit par Sébastien DECAUX

A partir de ce vendredi 5 avril, les températures vont brutalement grimper sur l...