Des pluies très abondantes sont attendues ce week-end sur la France

Ce week-end, le temps deviendra de plus en plus perturbé sur le pays. Nous serons sous l’influence directe d’un vaste système dépressionnaire sur les Îles Britanniques. Des pluies abondantes et un fort coup de vent rendront le temps exécrable.
De l’air frais présent sur le nord-ouest de l’Europe entrera en conflit avec de l’air très doux d’origine méditerranéenne sur le sud et l’est de la France.
Une première perturbation concernera le nord-ouest vendredi. Une seconde très active est attendue pour samedi avec des vents très forts sur les littoraux (rafales supérieures à 100 km/h).
Samedi, la seconde perturbation touchera encore le nord-ouest. Elle s’enfoncera dimanche vers l’est et le sud-est du pays où elle se réactivera. Les Cévennes, la Vallée du Rhône et plus largement la région PACA seront très arrosées.
Entre vendredi et lundi, les cumuls pluviométriques devraient être supérieurs à 80 mm sur le Centre-Ouest, notamment sur les Pays de la Loire où le seuil des 100 mm pourrait être atteint et dépassé.
Dans le sud, on pourrait observer des cumuls supérieurs à 80 mm sur l’arrière-pays provençal et la Vallée du Rhône. Sur les Cévennes, des cumuls supérieurs à 200 mm seront vraisemblablement observés.