Des minimales parfois bien basses ce mercredi 22 septembre

Comme prévu, les températures minimales étaient basses ce mercredi matin. Le mercure est descendu sous les 5°C dans de nombreux secteurs du nord-ouest, du nord et du nord-est.
Rappelons que lorsque le ciel nocturne est dégagé avec un vent faible, un fort rayonnement nocturne est observé. Les basses couches se refroidissent sensiblement.
Un ciel clair qui favorise le fort rayonnement nocturne
En journée, la Terre absorbe le rayonnement solaire et réchauffe les basses couches de l’atmosphère au niveau du sol. C’est pourquoi Il fait plus doux en journée qu’en cours de nuit.
La nuit, si le temps est clair, la Terre restitue cette « chaleur vers l’espace » d’où une baisse des températures minimales au niveau du sol (on parle de rayonnement infrarouge nocturne) alors qu’au cours d’une nuit nuageuse, la température minimale est moins froide. En effet, cette couverture limite la déperdition de chaleur car les nuages renvoient une partie de ce rayonnement vers le sol (effet de serre).
L’importance de la masse d’air et le rôle du vent
Si en plus d’un temps clair, la masse d’air est fraîche et le vent faible ou nul, les températures peuvent fortement baisser car la déperdition y est encore plus importante.
La topographie
Certains secteurs sont régulièrement sujets à des températures plus basses qu’ailleurs en raison de leur environnement géographique (différences villes/campagnes), de la nature du sol ou de l’altitude qui jouent également un rôle.