Les prolongations estivales vont disparaître ce week-end au profit d’un temps très automnal ! Voici la chronologie…
Les conditions anticycloniques propices au beau temps et à des températures assez élevées pour la saison s’installeront sur l’hexagone entre mercredi et vendredi.
A compter de vendredi l’anticyclone se scindera en deux. On retrouvera une cellule de hautes pressions dans les parages de la Mer Noire et l’autre entre les Açores et l’Irlande. Il fera toujours beau sur le pays sauf en Corse et sur le pourtour méditerranéen qui seront concernés par de l’instabilité.
C’est cet anticyclone en retrait sur l’Atlantique qui fera évoluer le temps du week-end sur la France dès samedi.
En effet, il véhiculera un flux de nord en surface et en altitude où l’air se sera bien refroidi. Au contact de l’air très doux présent sur le sud du pays, une dépression devrait se creuser sur l’ouest de la France (position exacte qui n’est pas bien calée à cette échéance). Alimentée par de l’air frais en provenance d’Europe du Nord et de l’air doux remontant de Méditerranée à l’avant, le système s’annonce bien dynamique.
Si ce scénario se confirme, le temps deviendra instable et agité avec des rafales soutenues, des pluies et des averses copieuses à caractère orageux sur de nombreuses régions. Les secteurs les plus touchées seraient celles du nord-ouest, de l’ouest et du sud. La douceur persistera sur l’est et le sud-est (à l’avant du système dépressionnaire tandis que de l’air très frais concernerait alors le nord et l’ouest du pays.
On surveillera les cumuls pluviométriques, qui localement seront importants… Les intempéries pourraient se poursuivre la semaine suivante des Pyrénées au pourtour méditerranéen.
Sébastien DECAUX