Des grandes marées plutôt calmes

Les grandes marées débuteront ce jeudi 4 novembre et s’achèveront dimanche soir 7 novembre. Les coefficients les plus importants seront de 108 vendredi soir et samedi matin.
Les conditions météo s’annoncent généralement calmes en raison de la présence d’un anticyclone sur le Proche-Atlantique. Celui-ci limitera la houle qui sera faible vendredi et samedi. La mer sera peu agitée sur l’ensemble des zones « Manche » et « Atlantique ».
Au cours de la journée de dimanche, le vent deviendra modéré puis assez fort entre la Côte de Granit Rose, les îles Anglo-normandes, le Cotentin, la Côte picarde et la Côte d’Albâtre.
La mer du vent devrait générer ainsi des vagues plus fortes pour la marée de dimanche soir.
La prudence doit rester de mise. En effet, le fort marnage, les courants et la rapidité de la montée des eaux peuvent être source de dangers.
N'oubliez pas de prendre connaissance des heures de marée pour ne pas être surpris par le flot et ainsi pouvoir anticiper la marée montante. Il faut aussi prendre connaissance de la météo et éviter de partir seul.
Un moyen d'alerte (téléphone, sifflet...) peut être salvateur.
En cas d'urgence il faut composer le 112 ou le 196 (CROSS: Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage).