Des conditions anticycloniques à perte de vue !
La pression atmosphérique remonte nettement, signe de la présence d’un anticyclone qui s’étale sur toute l’Europe occidentale. Cette tendance devrait d’ailleurs se prolonger dans le temps. En effet, Les modèles météo s’accordent sur un scénario de blocage, une situation qui devrait durer jusqu’au début janvier au moins.
Un temps aléatoire selon les journées
Concrètement, cela signifie que le temps sera calme et sec avec des phénomènes de basses couches fréquents c’est-à-dire la présence matinale de nuages bas, de brumes et de brouillards, notamment dans les vallées. Leur dissipation sera aléatoire en plaine en journée tandis qu’en montagne le soleil s’annonce omniprésent.
Des températures fluctuantes
Lorsque les nuages seront présents la nuit (situation de faible rayonnement nocturne), les gelées matinales seront rares et les températures en journées évolueront peu. A l’inverse, avec un ciel nocturne dégagé et donc un fort rayonnement nocturne il y aura des risques de gelées. Dans cette configuration ensoleillée, l’amplitude sera plus importante avec des après-midis relativement doux.
Des prévisions précises compliquées
Ce type de situation n’est pas des plus appréciables pour les prévisionnistes puisque les modèles sur lesquels on travaille ne sont pas toujours très performants pour prévoir avec précision l’évolution de ces phénomènes de basses couches. D’une journée à l’autre, selon l’humidité de l’air, la direction du vent en surface et en altitude, la température à tous les étages, la fiabilité de la prévision est moyenne avec des \"décalages\" à l'échelle locale.On peut ainsi passer du gris au bleu en quelques kilomètres voire moins.
Situation propice à la pollution
En tous cas, les conditions anticycloniques conjuguées à la faiblesse du vent (absence du brassage de l’air) sur plusieurs jours sera propice à une accumulation de la pollution…
Sébastien DECAUX