#ROUTEDURHUM
De plus en plus compliqué d'ici à la fin de semaine!
Un très vaste système dépressionnaire s'établit entre le Groenland et le littoral ouest français. La situation météo, déjà mouvementée, va nettement se détériorer ce mardi avec la passage d'un front froid s'étirant entre la Galice et le Golfe de Gascogne. Le vent va atteindre 40 à 50 nœuds en pointe entre l'après-midi et la soirée.
Ensuite, dans un flux océanique restant très dynamique, les conditions météorologiques musclées resteront d’actualité avec des rafales très soutenues à 40-45 nœuds et un temps à grains, mais c'est la journée de vendredi qui semble vraiment la plus périlleuse, la plus à risque, avec une dépression qui se creusera à l'ouest de l'Irlande. Le vent devrait encore gagner en force et provoquer une tempête sur l'ensemble du Golfe de Gascogne. Les rafales pourront approcher les 50 à 60 nœuds. La mer sera forte avec des creux de 5 à 7 m.
Sortir de Gascogne au plus vite sera la meilleure des options mais les plus petits, les moins rapides, n'auront pas tous cette chance!
Sébastien DECAUX