De l'eau pour tout le monde dans des proportions variables
SEMAINE PLUVIEUSE SUR LA FRANCE
De l’air froid d’altitude concerne en cette première partie de semaine (lundi et mardi) une grande moitié est du pays avec de l’instabilité sous forme d’averses orageuses qui se déclenchent sur la plupart de nos régions.
A partir de mercredi mais surtout de jeudi, une autre dépression d’altitude (goutte froide) en provenance d’Islande puis des îles Britanniques va venir se positionner sur l’ouest de la France, bloquée entre deux cellules de hautes pressions une première sur les Açores et l’autre sur l’Europe septentrionale.
Cette dépression surmontée d’air froid en altitude sera à l’origine d’un temps très instable avec des pluies passagèrement soutenues sur tout l’ouest de l’hexagone.
Des cumuls compris entre 30 et 50 mm seront vraisemblablement observés en Normandie, Bretagne, Pays de-la-Loire et en Nouvelle-Aquitaine
A l’avant de cette zone, dans le flux de sud-sud-ouest, les Pyrénées et les contreforts ouest du Massif-Central devraient également connaître des pluies marquées (cumuls supérieurs à 50 mm)
Cette dépression devrait s’éloigner sur le proche-Atlantique entre samedi et dimanche. Le temps redeviendra alors plus variable avec une nette hausse des températures, notamment dimanche prochain.
Cette situation perturbée aura comme avantage de résorber en partie la sécheresse de surface qui sévit dans plusieurs départements.
Selon Propluvia, plusieurs départements font l’objet d’arrêtés préfectoraux de restriction d’eau, allant au-delà du seuil de vigilance. C’est le cas de l’Ain, de la Saône-et-Loire, de l’Oise, de la Loire-Atlantique et de la Vendée.
Sébastien DECAUX