Actualité - Prévisions

26 nov. 2018

Contraste Ouest-Est

Écrit par , publié le 26 nov.

Conformément à ce que nous vous annoncions la semaine dernière, un temps perturbé se met en place à compter de ce mardi sur l’ouest. A l’est et au sud-est, le temps sera plus clément…

Très dégradé à l’ouest

Les dépressions qui naissent sur l’Atlantique nord actuellement n’auront aucun mal à arriver sur les côtes ouest de la France puisque l’anticyclone des Açores s’est replié entre ses quartiers et l’Espagne.

L’influence océanique sera donc omniprésente avec au menu météo de cette semaine de la pluie, du vent fort sur les côtes (70 à 100 km/h) et de la douceur. Dans certains secteurs, les cumuls de pluie attendus en une semaine seront souvent comparables à ceux que l’on observe habituellement en un mois ! Ce sera le cas sur le Finistère et le Morbihan où on attend localement 70 à 80 mm dans les pluviomètres.

Par ailleurs, la houle s’amplifiera sur la Bretagne et le Golfe de Gascogne avec des conditions de mer très dégradées. Des creux de 5 à 7 m sont attendus.

La maigre consolation sera le retour de la douceur avec des maximales qui afficheront 13 à 15° voire 16°C sur l’arc Atlantique.

Temps plus agréable à l’est et au sud-est

L’anticyclone continental, qui s’étend de la Russie au pourtour méditerranéen, sera assez efficace sur pour contenir les perturbations qui épargneront les régions situées entre le flanc est, la région PACA et la Corse. Le soleil (parfois voilé) aura la part belle et l’emportera jusqu’à jeudi. Ensuite les perturbations devraient elles aussi atteindre ces régions.

S.DECAUX

Les autres articles

jeu. 16 janv.

La pollution peut faire tomber des flocons !

Écrit par Sébastien DECAUX

Risque local de neige industrielle ce week-end De la neige dite industrielle pourrait...

ven. 6 déc.

20 idées cadeaux pour les passionnés de météorologie

Écrit par Andréa CHEVREUIL

À la recherche d’un cadeau de Noël pour les passionnés de m&ea...

jeu. 6 juin

Mai 2024 : encore un mois record à l’échelle mondiale

Écrit par Baptiste BOURIGAULT

Le service européen Copernicus a publié son rapport mensuel sur les temp&...

mar. 14 mai

Avril 2024 est le mois d’avril le plus chaud jamais enregistré dans le monde

Écrit par Baptiste BOURIGAULT

Le service Copernicus a publié son bulletin mensuel sur les températures...