Actualité - Climatologie

13 nov. 2018

Climat: des enjeux au cœur de l'actualité

Écrit par Stéven Tual, publié le 13 nov.

La Californie et l'Inde sont au cœur de l'actualité. La vague d'incendies qui ravage actuellement la Californie est la plus meurtrière de l'histoire. En Inde, un épisode de particules fines d'envergure est en cours au pied de l'Himalaya. Deux pays frappés par des catastrophes en lien avec le climat et où l'homme, vous le verrez, à sa part de responsabilité.

\"Fire camp\": la conséquence d'une interminable sécheresse 

De nombreux foyers sont encore en train de brûler en Californie en particulier au nord de Los Angeles et dans la région de Sacramento qui est située entre Reno et San Fransisco. Le bilan est pour l'heure effroyable puisque jamais la Californie n'avait été aussi violemment frappée. On relève plus de 44 victimes, 200 disparus et près de 350 000 personnes déplacées selon un bilan encore très provisoire. Les incendies seraient nés dans le nord de l'Etat à cause d'incidents au niveau des réseaux électriques. Cette région est frappée depuis trois ans par une sécheresse particulièrement prononcée et durable. La Californie est un Etat situé entre l'océan Pacifique à l'ouest, les Grandes Plaines à l'est et au sud des zones de reliefs arides. Il faut également souligner qu'il est régulier que les vents soufflent forts, ce qui entretien cette sécheresse et pour cet incendie, a été malheureusement un carburant dévastateur dans la propagation des flammes. Malheureusement avec le réchauffement climatique, ces conditions vont s'accentuer ces prochaines années avec le risque démultiplié de subir des incendies dévastateurs et incontrôlables. 

L'Inde, un pays invivable dans quelques années ?

Le climat de l'Inde est tout sauf reposant. Les épisodes de pluies et les températures régulièrement au-dessus de la barre des 40°C rendent ce pays particulièrement difficile à vivre. Les périodes de mousson interviennent généralement entre mai et septembre-octobre avec des précipitations très abondantes, orageuses et régulières qui sont à l'origine d'inondations. Mais le soucis de l'Inde ne se pose pas à cette période de l'année mais plutôt lors de la saison sèche. En effet, l'anticyclone vient se positionner sur la pays. Depuis les années 1950, la croissance démographique a progressé de manière considérable en Inde. C'est d'ailleurs le deuxième pays le plus peuplé derrière la Chine (1.3 milliards d'habitants en Inde). Pour satisfaire une population majoritairement pauvre, l'Inde a développé une industrie avec des dizaines de points stratégiques à-travers tout le pays. Et aujourd'hui, ces points stratégiques qui sont des villes immenses sont autant de problèmes pour le climat. En période sèche, les vents sont faibles et l'air est totalement saturé en polluants. Ces polluants sont multiples et beaucoup plus nombreux à cette période ( industrie, agriculture, voitures, brûlis ). Ce nuage stationne au pied de l'Himalaya tant que le temps reste anticyclonique et des populations entières sont exposées à cette grave pollution. Elle n'est pas encore quantifiée de manière affinée mais la pollution aux particules fines en Inde serait à l'origine de dizaines de milliers de victimes chaque année.

Stéven Tual

Les autres articles

jeu. 6 juin

Mai 2024 : encore un mois record à l’échelle mondiale

Écrit par Baptiste BOURIGAULT

Le service européen Copernicus a publié son rapport mensuel sur les temp&...

mar. 14 mai

Avril 2024 est le mois d’avril le plus chaud jamais enregistré dans le monde

Écrit par Baptiste BOURIGAULT

Le service Copernicus a publié son bulletin mensuel sur les températures...

jeu. 4 avr.

La météo du Marathon de Paris

Écrit par Sébastien DECAUX

Après une journée de samedi marquée par un pic de chaleur avec des...

mer. 3 avr.

Coup de chaud sur la France à partir de vendredi !

Écrit par Sébastien DECAUX

A partir de ce vendredi 5 avril, les températures vont brutalement grimper sur l...