Changement de temps au nord à partir de lundi prochain
Les conditions sont actuellement anticycloniques et très calmes sur l’Europe de l’Ouest. Cette configuration générale changera en début de semaine prochaine avec le décalage des hautes pressions vers l’Europe centrale et la Méditerranée. A contrario, les conditions deviendront dépressionnaires sur le nord-ouest et le nord de l’Europe où le temps deviendra progressivement très perturbé.
Les hautes pressions se maintiendront ce week-end sur la plus grande partie de l’hexagone. Le temps s’annonce lumineux mais les phénomènes de basses couches retarderont l’arrivée des éclaircies avec de fréquentes grisailles matinales, parfois denses, entre le Val de Saône, la Champagne, le Val de Loire, la Normandie, l’Aquitaine et la Bretagne. Les éclaircies s’imposeront en journée.
À compter de dimanche, le champ de pression va commencer à faiblir par l’ouest. Le ciel s’ennuagera progressivement sur la Bretagne. Il s’agira de l’amorce d’une dégradation qui prendra de l’ampleur en début de semaine prochaine.
Lundi, mardi et mercredi, les basses pressions concerneront le nord de la France avec le retour de la pluie et du vent assez fort de sud-ouest près de la Manche.
En allant vers la Méditerranée, le temps sera plus calme et plus lumineux, exception faite du Languedoc et des Cévennes concernés par davantage de nuages.
Les températures seront très douces pour la saison. Les 20°C devraient être dépassés au nord à partir de mardi et les 25°C, voire plus, sont attendus dans le sud-ouest !