
En liaison avec le positionnement d’une dépression sur le Portugal, un flux de sud en provenance d’Afrique du Nord sera propulsé vers la Péninsule Ibérique jusqu’au sud de la France ce week-end.
Les températures seront exceptionnellement élevées. Des valeur « folles » pour un mois de mai sont attendues de l’intérieur du sud-ouest à l’Auvergne et au Lyonnais.
On attend plus de 35°C à l’ombre dimanche sur ces secteurs avec des pointes possibles à 37-38°C à l’ombre. Des records mensuels devraient tomber. Le record mensuel national détenu par la station de Roquefort dans les Landes (40) est menacé !
Ces chaleurs accablantes surprennent par leur précocité mais aussi par leur fréquence, leur intensité, leur durée et leur étendue géographique.
Selon Météo-France, « Sur les 17 premiers jours du mois, l’anomalie de température moyenne observée sur la France atteint 3,1 degrés. Il est maintenant fort probable que, sur l’ensemble du mois, le précédent mois de mai le plus chaud, mai 2011 (qui n’avait connu une anomalie positive « que » de 1,85 °C) soit détrôné par mai 2022 au vu des tendances à moyenne échéance qui n’envisagent pas de baisse brutale des températures. »