Actualité - Prévisions

13 juil. 2022

Canicule: le plus dur reste à venir !

Écrit par Sébastien DECAUX, publié le 13 juil. (dernière actualisation le 13 juil. à 12h)
Image sans légende

La chaleur accablante se poursuivra sur le sud du pays jeudi et vendredi tandis que de l’air un peu moins chaud va concerner les régions situées au nord de la Loire.

Ce week-end, il faut s’attendre à une nouvelle envolée du mercure au nord. En effet,  un anticyclone se situera entre les Îles Britanniques, le Bénélux et l’Allemagne tandis qu’’une dépression de type goutte froide sera positionnée entre les Açores et le Portugal. Entre cet anticyclone et cette dépression, un couloir d’air surchauffé en provenance d’Afrique du Nord concernera le sud-ouest et l’arc atlantique. Cette advection d’air très chaud s’intensifiera dimanche mais surtout lundi sur le pays. Cette journée du 18 juillet devrait être historiquement chaude et accablante pour les organismes.

Des records mensuels de juillet voire absolus pourraient être battus. Le franchissement du seuil des 40°C est à envisager sur de nombreuses régions de l’ouest. Il pourrait faire jusqu’à 43-44°C dans le sud-ouest. Ailleurs, il fera le plus souvent entre 34 et 38°C.

Cette canicule concernera encore le Centre et l’est de la France mardi. A l’ouest, la goutte froide se positionnera sur la Bretagne avec à la clé un temps instable, moins chaud et orageux.

Les autres articles

jeu. 16 janv.

La pollution peut faire tomber des flocons !

Écrit par Sébastien DECAUX

Risque local de neige industrielle ce week-end De la neige dite industrielle pourrait...

ven. 6 déc.

20 idées cadeaux pour les passionnés de météorologie

Écrit par Andréa CHEVREUIL

À la recherche d’un cadeau de Noël pour les passionnés de m&ea...

jeu. 6 juin

Mai 2024 : encore un mois record à l’échelle mondiale

Écrit par Baptiste BOURIGAULT

Le service européen Copernicus a publié son rapport mensuel sur les temp&...

mar. 14 mai

Avril 2024 est le mois d’avril le plus chaud jamais enregistré dans le monde

Écrit par Baptiste BOURIGAULT

Le service Copernicus a publié son bulletin mensuel sur les températures...