Canicule: le plus dur reste à venir !

La chaleur accablante se poursuivra sur le sud du pays jeudi et vendredi tandis que de l’air un peu moins chaud va concerner les régions situées au nord de la Loire.
Ce week-end, il faut s’attendre à une nouvelle envolée du mercure au nord. En effet, un anticyclone se situera entre les Îles Britanniques, le Bénélux et l’Allemagne tandis qu’’une dépression de type goutte froide sera positionnée entre les Açores et le Portugal. Entre cet anticyclone et cette dépression, un couloir d’air surchauffé en provenance d’Afrique du Nord concernera le sud-ouest et l’arc atlantique. Cette advection d’air très chaud s’intensifiera dimanche mais surtout lundi sur le pays. Cette journée du 18 juillet devrait être historiquement chaude et accablante pour les organismes.
Des records mensuels de juillet voire absolus pourraient être battus. Le franchissement du seuil des 40°C est à envisager sur de nombreuses régions de l’ouest. Il pourrait faire jusqu’à 43-44°C dans le sud-ouest. Ailleurs, il fera le plus souvent entre 34 et 38°C.
Cette canicule concernera encore le Centre et l’est de la France mardi. A l’ouest, la goutte froide se positionnera sur la Bretagne avec à la clé un temps instable, moins chaud et orageux.